GTI 350, 2014 été, Lab 4 : prototype dynamique

Ce travail pratique est la suite de votre Lab3. Dans ce travail, vous avez à réaliser un prototype dynamique (c.-à-d. interactif), le montrer à votre chargé de laboratoire, le tester avec des utilisateurs, et proposer des modifications à faire au prototype. Votre prototype dynamique peut être réalisé sur dispositif Android ou iOS, ordinateur de bureau, ou un autre plateforme informatisé que vous connaissez

On permet des équipes de jusqu'à 4 personnes.  Le travail à faire dépend de la taille de l'équipe. 

Vous aurez à remettre un rapport comprenant les sections ci-dessous.  Rajouttez des sous-sections ou des sections supplémentaires au besoin.  Votre rapport devra être écrit de manière à être compréhensible par quelqu'un qui n'a pas vu l'énoncé ci-dessous.  Donc, écrivez d'une manière claire, avec des explications et des sections et sous-sections logiques.  Bien sûr, remplacez le texte ci-dessous avec votre propre texte.

Justifiez vos décisions et vos choix de conception.  Énoncez explicitement vos suppositions lorsque nécessaire.

Citez vos sources, c'est à dire mentionnez explicitement l'origine de vos idées, algorithmes, exemples, figures, etc. Évitez soigneusement toute forme de plagiat, ou même la possibilité de donner l'impression de plagiat.

Page titre

Indiquer le cours et la session (GTI 350, 2014 été), le travail pratique (Lab4: Prototype dynamique), donner un titre descriptif à votre projet (Exemple: Super interface de domotique 3000+), mettez vos noms et vos codes permanents (exemple: NOMP12341234) et vos adresses couriels.

1. Introduction et sommaire du travail effectué pour le Lab3 (prototype statique)

Présentez brièvement (environ 3-6 paragraphes) un sommaire de votre projet et du travail pratique Lab3, pour rappeler au lecteur de la nature de votre projet et d'où vous en êtes. Par exemple, ça serait bien de donner les résultats majeurs de votre analyse de tâches, votre prototypage statique, vos tests avec utilisateurs, et les changements apportés à date.

2. Réalisation du prototype dynamique

Vous devez réaliser un prototype dynamique, c.-à-d. interactif. Cela pourrait se faire avec du code, ou bien avec un outil comme axure ou proto.io. Si vous voulez utiliser un autre outil de prototypage, vérifiez avec votre chargé de laboratoire pour avoir une approbation.

Une partie de votre travail pour cette section sera évaluée en laboratoire, via une démonstration de votre prototype dynamique à la fin de la session.

Dans cette section, vous devez discuter de la conception de votre prototype dynamique et de vos décisions de conception. Justifiez vos décisions de conception, par exemple en vous appuyant sur les résultats de votre Lab3 (commentaires des utilisateurs, etc.). Si vous changez votre prototype dynamique par rapport à votre dernier prototype statique de Lab3, discutez des changements et justifiez les, par exemple avec des directives de conception, et/ou des patrons de conception de Tidwell, et/ou d'autres notions vues en classe ou avec vos propres arguments.

Discutez et justifiez aussi votre choix d'outil(s), de logiciels, et/ou de langages de programmation pour réaliser votre prototype. Présentez votre prototype dynamique en utilisant des captures d'écran et, si approprié, un diagramme d'états. Idéalement, le lecteur devrait comprendre le fonctionnement de votre interface et la suite de fenêtres et d'écrans impliquées dans chacune de vos tâches clés.

3. Tests avec utilisateurs

Présentez ici les détails de votre méthodologie d'évaluation appliquée. On doit pouvoir, à partir de cette section, reproduire vos tests de façon presque identique. On s'attend à ce qu'une équipe de N étudiants trouve au moins N utilisateurs pertinents, ne faisant pas parti de l'équipe même (vos utilisateurs peuvent faire partie d'une autre équipe en GTI350, mais dans ce cas dites nous qui sont vos utilisateurs). Vous pouvez utiliser les mêmes utilisateurs que dans le Lab3, mais justifiez le choix de vos utilisateurs. Lors de vos tests, on s'attend à ce que 1 membre de votre équipe explique, surveille, et guide l'utilisateur dans les tests, et que 1 autre membre de votre équipe prennent des notes d'observations. Un sommaire des notes manuscrites d'observations (numérisées) ou une transcription sur traitement de texte doivent êtres incluses dans les annexes du rapport. Il est fortement recommandé de faire un pré-test avec un membre de l'équipe ou d'une autre équipe, pour prendre l'habitude de noter les observations. Cette prise de notes peut-être assez difficile.

Il est recommandé que votre méthodologie soit basée sur les étapes suivantes, quoique vous puissiez modifier (avec justification) ces étapes selon vos besoins :

Vos tâches: Énumérez vos 3 tâches clés que vos utilisateurs vont compléter, et notez les données précises à saisir pour chaque tâche si nécessaire.

Vos utilisateurs: Quelles sont les caractéristiques des utilisateurs que vous avez choisis ? Pourquoi avez-vous choisi ce nombre d'utilisateurs ? Pourquoi est-ce pertinent d'avoir testé avec ces utilisateurs spécifiques ?

Résultats: Pour chaque tâche et chaque utilisateur ("utilisateur A", "utilisateur B", etc.), présentez les résultats de vos observations (exemple : problèmes rencontrés, niveau de succès de réalisation des tâches, etc.) C'est à vous de ressortir les observations intéressantes à partir de toutes vos données brutes.

4. Changements recommandés

Suite aux résultats de vos tests, donnez une liste d'au moins (N+3) changements recommandés à votre interface, avec discussion et justification de chaque changement (comptez écrire 0.5-2 pages pour cette section, à simple interligne). Certains changements sont peut-être difficiles à décrire en mots, alors vous pouvez présenter des images montrant les changements recommandés, par exemple des captures d'écran modifiés à la main.

5. Conclusion

Résumez le travail effectué pendent les Lab3 et Lab4. Qu'est-ce qui ressort du projet? En quoi les différentes étapes ont eu un impact sur la qualité du produit final? Quels problèmes avez-vous rencontrés? Reste t-il du travail à faire sur votre interface? Quelles leçons avez-vous retirées du projet? Et finalement, quelles changements recommanderiez vous que le prof et les chargés de labo apportent au projet pour les futures sessions et futur(e)s étudiant(e)s? Maximum 0.5 pages à simple interligne.

Références

Si vous avez utilisé des sites web, des livres, ou des articles comme sources d'informations, énumérez les ici.

Annexes

Mettez ici vos questionnaires, formulaires, fiches, grilles, observations, notes brutes. Mettez aussi la copie corrigée de votre rapport de Lab3.